Depuis la nuit des temps, les vins sont soigneusement conservés couchés dans des caves fraîches et aérées. Mais, tout le monde n’a pas la chance de posséder ce lieu de conservation aux conditions optimales. Avec l’apparition du climatiseur, n’importe quelle pièce de la maison peut être dédiée à cet usage. Ainsi, un cellier, une partie du garage, une remise … peuvent aisément remplacer une cave à vins enterrée, dont le coût de construction dépasserait de loin l’acquisition de ce matériel.

Les avantages du climatiseur

Le vin, pour vieillir de la meilleure façon possible, a besoin de conditions spécifiques, recréées par le climatiseur.

La température, dans un premier temps, doit être constante. Le vieillissement du vin ne tolère aucun écart et préfère une température de 12 degrés en moyenne. De même, le taux d’hygrométrie ne doit pas être inférieur à 60 %, sous peine d’apparition de moisissures. D’autres critères sont indispensables, tels que l’absence de vibrations, l’obscurité et une bonne aération de la pièce.

Investir dans un climatiseur de caves à vin permet ainsi d’offrir aux bouteilles de vins rouge, blancs, rosés ou autres pétillants et champagnes, un ensemble de conditions idéales qui garantissent leur conservation et leur vieillissement.

Le choix d’un climatiseur

Avant l’achat de cet appareil, il convient de se poser les questions adéquates. Tout d’abord, il est indispensable de connaître le volume de la pièce à climatiser, ainsi que le nombre de bouteilles concernées. Puis, il faut se renseigner sur le débit d’air, exprimé en m3/h. Plus celui-ci est élevé, plus la performance est optimale.

Le climatiseur a pour défaut d’être extrêmement gourmand en énergie. Le COP, Coefficient de Performance, revêt donc une importance toute particulière. Ce sigle correspond à la puissance électrique consommée par rapport à la puissance frigorifique restituée. Il est ainsi préférable de choisir des modèles A++ ou A+++.

Suivant les cas, la réversibilité du climatiseur peut être une option intéressante. En effet, l’hiver, il a la possibilité d’augmenter la température, pour assurer un climat constant dans la cave.

Le taux d’hygrométrie fait partie des facteurs de réussite de conservation du vin. Il est alors ingénieux de vérifier celui affiché sur le climatiseur. De même, le bruit, notamment si l’endroit de stockage se trouve non loin d’une pièce de vie, ne doit pas afficher un taux supérieur à 50dB maximum.

Les professionnels de la conservation du vin

L’acquisition d’un climatiseur demande des connaissances spécifiques. Il paraît opportun de s’attacher les conseils d’un professionnel. La société Solutions Cave propose toute une gamme de climatiseurs, entre autres. Les vendeurs, formés spécifiquement au vieillissement de tous breuvages, vous guideront vers le climatiseur le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Vous pourrez ainsi choisir un climatiseur monobloc, généralement réservé aux caves les plus petites, et qui reste un produit peu onéreux. Le split, quant à lui, se décompose en deux unités reliées entre elles par des gaines flexibles. La première unité, située à l’extérieur, renferme le compresseur, le condenseur et le détendeur. La deuxième, intérieure, ne contient que l’évaporateur. Ce modèle correspond mieux à des endroits de conservation plus vastes. D’autre part, son niveau sonore est moindre, mais son coût est plus élevé.

Il vous faudra aussi choisir entre un modèle fixe et un modèle mobile. Ce dernier peut, comme son nom l’indique, être transporté d’un endroit à l’autre, pourvu qu’il soit doté d’une sortie d’air, qui permet d’installer une gaine d’évacuation flexible. Le fixe est généralement posé dans un mur, une fenêtre ou directement dans le plafond. La dernière option est le climatiseur de cave à vin bloc porte en plafonnier pour les petits espaces.

Solutions Cave n’est pas seulement spécialisée dans les climatiseurs. En effet, ces professionnels peuvent aussi vous conseiller pour l’achat d’une vitrine à vin ou d’une cave, proposés en sur mesure, en espaces agencés ou en SoluSpace, chambre froide à assemblage par crochets, à laquelle vous pouvez rajouter un climatiseur.

Les rangements de caves sont aussi un service proposé par Solutions Cave. Toujours couchées, les bouteilles ont besoin de supports solides, qui leur assurent une réelle stabilité. Rangements coulissants, en kit superposable, à casiers ou les solutions innovantes de rangements de cave Friax, sont à disposition dans le magasin.

Le vieillissement du vin exige ainsi des connaissances spécifiques. Les solutions proposées pour une bonne conversation dépendent de certains critères propres au lieu de stockage. Seuls, des spécialistes en la matière seront capables de vous guider pour optimiser votre achat et vous assurer des dégustations réussies.

Les climatiseurs de caves à vin 

Les particuliers sont de plus en plus adeptes de bons vins et deviennent très connaisseurs. Grâce aux nombreux cours d’œnologie accessibles à tous, il devient aisé de découvrir le monde des vins. Ce breuvage, qui existe depuis l’Antiquité, présente en effet une telle variété que beaucoup d’entre nous ont envie de connaître les secrets de fabrication, les terroirs et la meilleure façon de les accorder avec différents mets. 

Ces œnologues amateurs possèdent généralement une cave bien remplie, de bouteilles choisies minutieusement en fonction de critères variés. Par contre, chacun ne possède pas une cave fraîche et aérée, susceptible d’être l’écrin de ces breuvages amoureusement sélectionnés. 

Il faut donc avoir recours à des techniques « artificielles », pour conserver et faire vieillir au mieux le vin. Le climatiseur permet de profiter de conditions optimales, quel que soit l’emplacement de la cave à vins. Ce peut être un cellier, une cave plus classique ou un garage par exemple.  Son rôle est triple. Il permet de stabiliser la température d’une pièce entre 9 et 14° C, de maintenir une aération continue et de stabiliser le taux d’humidité entre 50 et 80 %. 

L’achat d’un climatiseur doit répondre à des critères précis. De nombreux modèles sont en vente et le choix dépend du volume de l’emplacement de stockage des bouteilles et de leur nombre. En effet, calculer la puissance nécessaire par rapport à la superficie de la cave est indispensable pour un résultat optimal. De même, l’isolation est primordiale, le meilleur des climatiseurs ne pourra aucunement effacer cette déficience.  

Le coefficient de performance est lui aussi un critère incontournable. Le COP doit être le plus élevé possible. De plus, les dérèglements environnementaux actuels et leurs conséquences inquiétantes doivent pousser l’acheteur à opter pour un climatiseur A++ ou A+++, d’autant plus que cet appareil est particulièrement énergivore.  

Le choix du débit d’air et de l’humidification doivent être eux aussi particulièrement étudiés, pour obtenir une conservation dans les meilleures conditions et un vieillissement exempt de moisissures.

Le nombre de décibels est à prendre en compte, surtout si votre réserve de bouteilles devient un lieu de dégustation. En effet, le taux ne doit pas dépasser 50 décibels dans ce cas-là, pour ne pas gêner ce moment. 

Certains fabricants proposent des modèles réversibles. La température peut être baissée, mais aussi augmentée, notamment en hiver. Ces climatiseurs sont généralement réservés aux départements et aux lieux connaissant une température très basse les mois les plus froids de l’année. 

Les propriétaires de caves à vins, d’une superficie ne dépassant pas 30 m2, pourront se renseigner sur les modèles monoblocs, moins chers et plus simples. Comme son nom l’indique, un seul bloc regroupe tous les éléments qui permettent au climatiseur de fonctionner. Il intègre donc le moteur, qui peut émettre un degré de décibels assez important. 

Le climatiseur split, quant à lui, comporte deux unités reliées entre elles par des gaines flexibles. Il convient aux caves à vins de plus grande dimension. La première unité, dite extérieure, intègre le compresseur, le condenseur et le détendeur. La deuxième unité, intérieure, contient uniquement l’évaporateur. Le moteur étant à l’extérieur, le niveau de décibels est moindre dans la pièce. 

Le climatiseur peut aussi être fixe ou mobile. Encastré dans un mur, une fenêtre ou un plafond, le premier ne peut évidemment être déplacé. Quant aux modèles fixes, ils peuvent s’utiliser dans une autre pièce, dès lors qu’ils profitent d’une sortie d’air, servant à loger la gaine d’évacuation flexible. La création d’une bouche dans un mur ou dans une porte, peut alors générer des travaux supplémentaires. 

Les tous petits espaces s’aménagent parfois avec un climatiseur bloc porte, intégré dans une porte isolante. D’autre part, les particuliers ou les professionnels qui possèdent plusieurs caves à climatiser, ont la possibilité d’acquérir un climatiseur gainable. Des tuyaux flexibles, partant du climatiseur, sont répartis dans les différents endroits. Ce modèle possède cependant un thermostat unique, impossible donc d’ajuster la température dans les différentes pièces, elle reste uniforme.   

Après l’achat et pour conserver un climatiseur de cave à vins le plus performant possible, il est important de l’entretenir de façon régulière. En effet, certains éléments demandent des vérifications régulières. Ainsi, les filtres à air doivent être nettoyés et le climatiseur détartré.