Depuis la nuit des temps, les vins sont soigneusement conservés couchés dans des caves fraîches et aérées. Mais, tout le monde n’a pas la chance de posséder ce lieu de conservation aux conditions optimales. Avec l’apparition du climatiseur, n’importe quelle pièce de la maison peut être dédiée à cet usage. Ainsi, un cellier, une partie du garage, une remise … peuvent aisément remplacer une cave à vins enterrée, dont le coût de construction dépasserait de loin l’acquisition de ce matériel.

Les avantages du climatiseur

Le vin, pour vieillir de la meilleure façon possible, a besoin de conditions spécifiques, recréées par le climatiseur.

La température, dans un premier temps, doit être constante. Le vieillissement du vin ne tolère aucun écart et préfère une température de 12 degrés en moyenne. De même, le taux d’hygrométrie ne doit pas être inférieur à 60 %, sous peine d’apparition de moisissures. D’autres critères sont indispensables, tels que l’absence de vibrations, l’obscurité et une bonne aération de la pièce.

Investir dans un climatiseur de caves à vin permet ainsi d’offrir aux bouteilles de vins rouge, blancs, rosés ou autres pétillants et champagnes, un ensemble de conditions idéales qui garantissent leur conservation et leur vieillissement.

Le choix d’un climatiseur

Avant l’achat de cet appareil, il convient de se poser les questions adéquates. Tout d’abord, il est indispensable de connaître le volume de la pièce à climatiser, ainsi que le nombre de bouteilles concernées. Puis, il faut se renseigner sur le débit d’air, exprimé en m3/h. Plus celui-ci est élevé, plus la performance est optimale.

Le climatiseur a pour défaut d’être extrêmement gourmand en énergie. Le COP, Coefficient de Performance, revêt donc une importance toute particulière. Ce sigle correspond à la puissance électrique consommée par rapport à la puissance frigorifique restituée. Il est ainsi préférable de choisir des modèles A++ ou A+++.

Suivant les cas, la réversibilité du climatiseur peut être une option intéressante. En effet, l’hiver, il a la possibilité d’augmenter la température, pour assurer un climat constant dans la cave.

Le taux d’hygrométrie fait partie des facteurs de réussite de conservation du vin. Il est alors ingénieux de vérifier celui affiché sur le climatiseur. De même, le bruit, notamment si l’endroit de stockage se trouve non loin d’une pièce de vie, ne doit pas afficher un taux supérieur à 50dB maximum.

Les professionnels de la conservation du vin

L’acquisition d’un climatiseur demande des connaissances spécifiques. Il paraît opportun de s’attacher les conseils d’un professionnel. La société Solutions Cave propose toute une gamme de climatiseurs, entre autres. Les vendeurs, formés spécifiquement au vieillissement de tous breuvages, vous guideront vers le climatiseur le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Vous pourrez ainsi choisir un climatiseur monobloc, généralement réservé aux caves les plus petites, et qui reste un produit peu onéreux. Le split, quant à lui, se décompose en deux unités reliées entre elles par des gaines flexibles. La première unité, située à l’extérieur, renferme le compresseur, le condenseur et le détendeur. La deuxième, intérieure, ne contient que l’évaporateur. Ce modèle correspond mieux à des endroits de conservation plus vastes. D’autre part, son niveau sonore est moindre, mais son coût est plus élevé.

Il vous faudra aussi choisir entre un modèle fixe et un modèle mobile. Ce dernier peut, comme son nom l’indique, être transporté d’un endroit à l’autre, pourvu qu’il soit doté d’une sortie d’air, qui permet d’installer une gaine d’évacuation flexible. Le fixe est généralement posé dans un mur, une fenêtre ou directement dans le plafond. La dernière option est le climatiseur de cave à vin bloc porte en plafonnier pour les petits espaces.

Solutions Cave n’est pas seulement spécialisée dans les climatiseurs. En effet, ces professionnels peuvent aussi vous conseiller pour l’achat d’une vitrine à vin ou d’une cave, proposés en sur mesure, en espaces agencés ou en SoluSpace, chambre froide à assemblage par crochets, à laquelle vous pouvez rajouter un climatiseur.

Les rangements de caves sont aussi un service proposé par Solutions Cave. Toujours couchées, les bouteilles ont besoin de supports solides, qui leur assurent une réelle stabilité. Rangements coulissants, en kit superposable, à casiers ou les solutions innovantes de rangements de cave Friax, sont à disposition dans le magasin.

Le vieillissement du vin exige ainsi des connaissances spécifiques. Les solutions proposées pour une bonne conversation dépendent de certains critères propres au lieu de stockage. Seuls, des spécialistes en la matière seront capables de vous guider pour optimiser votre achat et vous assurer des dégustations réussies.